mercredi 3 janvier 2018

Le Baume de Galaad ou Baume de Judée ou Baume de la Mecque


méchoui, d avance à tous mes bienfaiteurs musulmans si je mets en disgrace le mot Mecque, d avance, d avance, qu on me pardonne!

en allant me ballader sur amazon.com j'étais à la recherche d'un "sorte" de baume du tigre, mais utilisé par le japon. après quelques recherches infructueuses sur le site japonais (en japonais), j'en ai tiré la conclusion que soit ils utilisaient du Vicks Vaporub, soit ils utilisaient une forme de baume du tigre, mais qui n est pas si divergent de ce que l on trouve dans les pharmacopées thaïs ou chinoises.

je me suis intéressée alors aux autres baumes que l'on pouvait trouver.
parmi ceux-ci, j ai trouvé un mini baume de voyage intitulé "Balm of Gilead".

et c est là que commence notre voyage.
celui du sacré, celui de la terre de Jérusalem, et ceux des encens.
sans vouloir rentrer dans quelconque conflit, ce baume est connu depuis
les temps anciens par les baumiers: les embaumeurs.
Il est dit que la préparation du baume nécessite de laisser macérer le produit
pendant une longue période dans les Terres Saintes, et ainsi fait, il est empreint
de la saintenté de cette portion de terre.

Le baume de Galaad, c est également une plante, le Cedronella canariensis, très parfumée, utilisée dans les desserts aux vertus expectorantes et excellente en infusion.

Mais ce dont je parle, c est bien le baume sacré, qui est, notamment mentionné dans la Bible (wikipedia vous offrira toutes les références nécéssaires sur l'antique greco-romaine, a la Torah, en passant par le Coran...
Nous nous rapprochons donc, en parlant du Commiphora gileadensis, qui est un balsamier que l'on trouve en arabie, appellé lui aussi Baume de Giléad ou Myrrhe de la Mecque, mais selon wikipedia, le baume d'origine était fait avec le Pistacia Lentiscus ou encens de Chios ou Mastique de Grèce réputé très cher; qui a des vertus plus probables et dont on trouve la substance principalement ...en Grèce, préconisé pour les maux de dents, les maux de ventres, absorbant de cholésterol, ...(en chewing gum, ça marche très bien paraît il).

A vrai dire, si je n en ai pas déjà parlé, il y a une année ou deux je me suis aventurée dans un magasin de grenouilles de bénitier et j'y ai trouvé des roll on de Nard de Jérusalem et de Myrrhe de Jérusalem.
La petite crème que j ai acheté a exactement la meme indication: soigner par l esprit sacré, a tamponner sur le front du baptisé, c est une odeur sainte, liée à l encens, aux vieilles bibliothèques et aux jupons froissés des abbés.
On peut utiliser Baume de Galaad comme Poudre de Perlinpinpin, à cela près qu il de coutume qu elle contienne de l encens ou du parfum d encens. Oint oint oint, l effet est donc plus psychologique que médicinal (sauf si conconté avec de l encens de Chios, evidemment, on ne va pas cracher sur la médecine conventionnelle).

A la façon d'un touriste qui se delecte de l odeur de l huile essentielle de Wintergreen dans son spray contre les crampes musculaires, il pourran par une fine goutelette lui faire passer une petite crampe musculaire nommée migraine...si l effet placebo fonctionne. Il suffit d'y croire. Inch Allah!