dimanche 8 mars 2015

Mantra Tibetains

Me voici de retour a Bruxelles,
et pleine de spiritualité Thaïe, j ai profitée de l'enseignement donné par Katie Holmes sur le mantra "Om Mani Padmé Hung" pour retrouver la spiritualité tibétaine qui m'est si cher.

Om Mani Padmé Hung


Le mantra de Tchénrezig, incarnation du Bouddhah rouge, Amithaba,
mantra le plus connu et le plus utilisé. Il libère instentanément et peut etre prononcé
pour libérer les êtres en douleurs ou mourrants.
Il m'a fait penser à la Fleur de Vie, cette forme dite parfaite, que l'on peut coller en stickers sur l'eau, pour magnétiser les aliments, les pieces, les endroits ayant besoin d'être réenergetisés.
Le mantra d'Om Mani Padmé Hung s'accompagne normalement d'une visualisation de Tchénrezig,
maître compatissant, et "libéré" sous la lettre du Om, apparaissant instentanément, dès la prononciation du mantra pour aider de façon fulgurante.

Bouddhah Amithaba

J'ai trouvé ce mantra dans un Bouddha Box de Lillian Too aux edition MARABOUT, un jeu de cartes glâné a la FNAC du City II à Rogier.
C'est le tout premier mantra tibétain que j'ai appris, en 2007, à mon retour d'Inde.

Il a une efficaçité inimaginable. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité, lorsque j'ai, par hasard rencontré des gens dans le tram qui se rendaient à l'initiation d'un maître à poursuivre la journée dans un monastère tibétain. Je me souviens m'être dit que cela ne m'intéressait pas d'aller suivre une initiation (aussi grande fut-elle) sauf s'il s'agissait du Bouddhah Rouge...et voilà qu'il s'agissait exatement du Bouddhah Amithaba.
On m'avait conseillé de ne réciter le mantra qu'après intiation ou enseignement, et c'était l'occasion inespérée pour mettre en marche ce mantra que je récitais de façon arbitraire tous les matins.

Jusqu'a la derniere seconde, le petit groupe que mes amis du jour et moi formions, jusqu'a la terrasse du temple, nous hésitions a rester. Ce n'etait même pas une question pécuniere, mais plutôt une paresse intérieure...Je suis finalement restée jusqu'au bout, contemplant les dorjés, mangeant la petite boulette promettant vie infinie et immortalité; car le Dieu Amithaba est celui qui accueille les élèves dans son pays de pureté pour leur permettre d'obtenir les enseignements nécessaire à leur vie ici bas; et écoutant attentivement les conseils et l'enseignement ainsi donné.
C'est ma première experience "de passage", où par hasard, le bouddhisme tibétain est venu jusqu'à moi. Avec douceur, paix et grande ouverture d'esprit....d'amour.


Voici ce mantra si puissant:

NAMO RATNA TRAYAYA
OM NAMO BHAGAVATE
APARIMITA AYUR JÑANA
SUPINISH CHITATAYE
JORA JAYA
TATHAGATAYA
ARHATE SAMYAKSAMBUDDHAYA
TADYATHA
OM PUNYE PUNYE
MAHA PUNYE
APARIMITA PUNYE
AYU PUNYE
MAHA PUNYE
AYUR JÑANA
SARVA RUPA SIDDHI
AYUR JÑANA
KE CHE BHRUM
OM BHRUM
AH BHRUM
SVA BHRUM
HA BHRUM
CHE BHRUM
OM SARVA SAMSKARA
PARI SHUDDHA DHARMATE
GAGANA SAMUDGATE
SVABHAVA VISHUDDHE
MAHA NAYA PARIVARA YE SVAHA


Avalokitesvara

Pour changer des mantras récités par des moines tibétains avec dix octaves de moins, j'étais à la recherche d'un mantra "chanté"; ayant découvert ceux-ci sur internet après le mantra de Tara (voir plus bas) je voulais un mantra plus long a retenir en musique...
J ai appris ce mantra lors d'un stage de féminitude sacrée au contact des chevaux, lors de l'hiver 2012. Il m'a aidée, lorsque je faisais du bénévolat pour Amnesty International en hiver lors des fêtes de fin d'année, dans une gare de metro où j'avais froid et j'étais fatiguée; vendant des bougies sans grand succès. Je commençais a perdre espoir et energie, et surtout j'avais envie de rentrer chez moi me reposer, car j'étais en plein dans le flot du vent et du froid du metro. Lorsque je me suis mis a réciter doucement ce mantra (je chante souvent du blues en vendant des bougies, cela me fait penser a la ptite marchande d'allumettes et Edith Piaf) soudainement...un tas de personne sont venues s'agglutiner pour m'acheter des bics, des magnets et des bougies evidemment...
Avalokitesvara est un bouddhah reconnu dans diverses religions occidentales; le bouddhisme chinois et japonais, il est celui qui voit tout, et sa protection est incomensurable.
Je le mettais en fond d'écran lorsque je travaillais dans le restaurant véggie friendly de mes parents.


Je vous délivre ici un mantra doux a réciter et très facile a retenir.


namo ratnatrayāya
nama āryāvalokiteśvarāya bodhisattvāya mahāsattvāya mahākāruṇikāya
tadyathā
oṁ cakravartti cintāmaṇi mahāpadme ruru tiṣṭha jvala ākarṣāya hūṁ phaṭ svāhā
oṁ padma cintāmaṇi jvala hūṁ
oṁ varada padme hūṁ



( https://www.youtube.com/watch?v=2dq4xzgK41M )


Le Bouddha Bleu, Bhaisayija
Le premier tangka tibétain et la premiere statuette que j'ai pu avoir. Mon père travaillait dans les electrodes et le milieu hospitalier autrefois. Je l ai toujours considéré comme la réincarnation de Raphaël, ange de la guèrison et de la médecine.
Le bouddha bleu est en quelque sorte son pendant oriental.
Ce mantra est l'un des préférés de mon prof de Yoga Simon, et de ses amis qui font de l'art martial vietnamien. Il est peut etre un peu plus facile a réciter par des hommes, car la video que je vous propose est chantée par un moine.


TADYATHA OM BHEKANDZYE BHEKANDZE MAHA BHEKANDZYE RADZA SAMUGATE SOHA

( https://www.youtube.com/watch?v=xAzTuwWqo2w )

Tara la Verte

L'une des déités les plus appelées dans le buddhisme tibétain est sans aucun doute Tara.
Il s 'agit du pendant féminin des bouddhas masculins.

L'évocation de son mantra est effectif dans la seconde.
J'en ai particulièrement vécu les effets de compassion et d'amour, déversés sur mon être en recitant le mantra dans la rue. C'est comme appeller s.o.s amour et recevoir dans la seconde des gouttelettes d'or de pleine pénétration tendres et douces.

C'est aussi le mantra le plus facile a retenir 

OM TARE TUTTARE SVAHA



( https://www.youtube.com/watch?v=lqcWl6VAB_M )