samedi 17 décembre 2011

Soin Maison - Hammam du visage, scrub et masque




Me voici munie de:

- ma boite a tisane:
une tisane composée de fleurs d'oranger, mauve, rose, lavande
et camomille que j'ai été chercher chez Desmecht (l'herboristerie 1000 bxl)
- ma bouilloire (prête) et mon thermos ainsi qu'un
récipient avec un bec verseur.

- une boule à thé

- mon mélange scrub:
des graines de riz moulues maison et de la poudre
de camomille récfupéré d'un sachet de thé, que
j'utilise à l'occasion avec un lait démaquillant

- une bouteille d'huile de sésame:
c'est de l'huile de sésame alimentaire du delhaize.
son odeur est raffinée et son effet hydratant subtil.

- de poudre d'argile verte (2 c. à C) mélangé
à de la farine de riz brun (3 c. à C):
cela permet d'avoir un masque plus épais et plus
économique, et la farine de riz apaise la peau.

- un pinceau large pour appliquer le masque.

- un bol pour une grande soupe en porcelaine.

- trois serviettes éponges de différentes tailles:
une grande, suffisament pour couvrir la surface autour
du bol, le bol, et moi penchée au dessus du bol,
une moyenne pour poser le bol et ne pas abimer la table,
et une petite a imbiber et essuyer mon visage.

- votre crème hydratante ou baume habituel.
___________________________

L'Opération dure en tout et pour tout 20 min.

Voilà,
maintenant que les accessoires ont été présentés,
je vous explique de quelle façon j'ai procédé:

au préalable, j avais mis sur mon visage un serum
"Les Angevines" gamme Précise (peaux grasses à problèmes
que j'avais trouvé à moitié prix à la Saga (5Otenaire).
Il s'agit d'un mélange d'huiles dites "précieuses":
jojoba, macadamia, ... réputées pour pénètrer rapidement
dans l'épiderme, et une synergie d'huiles essentielles
connues pour être antiseptiques et cicatrisantes.
Personnelement, j ai une sainte horreur de ce produit,
mais il est nécéssaire que je le termine un jour.
De plus, il n est absolument pas efficace...
L'argument le plus alléchant des produits Angevines
est qu'ils sont préparés dans un petit patelin,
de façon quasi artisanale, en tenant compte des cycles
lunaires et solaires, avec à la clé, un produit
dynamisé.

Qu'est-ce que la dynamisation?

Plébliscité également par Welleda,
il s'agit d'un procédé de travail des produits
à la main, dans la croyance de la préservation
du magnétisme et de l'alchimie des plantes
née de la rencontre de l'être humain dans la fabrication
de ceux-ci.

PROCEDE
J ai d'abord rempli une boule à thé avec mon mélange
tisane: la rose et la mauve font la peau douce,
la fleur d'oranger est legerement astringeante et
relaxante tout comme la camomille qui a un bon effet
cicatrisant.
J ai mis ma bouilloire à chauffer, et une fois
l'eau prête, j'en ai versé dans le bol que j ai couvert,
puis refait bouillir de l'eau que j'ai versé
dans le thermos.

Ensuite je me suis "démaquillée" le visage,
car j avais la fameuse huile angévine sur mon visage.
A ce stade là, vous pouvez également démaquiller
votre visage avec du lait (amande, noisette, ...).
Puis j ai mis mon visage a la vapeur.
Attention que celle ci ne soit pas trop chaude,
ce n'est pas grave si l'eau n'est pas très chaude,
vous avez toujours le thermos a côté pour rajouter
de l'eau et il est important que l'eau soit infusée.

Après 5 minutes au dessus de la vapeur, attrapez
le petit essui, verser l'eau dans le récipient à bec,
et utiliser cette même eau pour vous rincer le visage.
Au préalable, verser un peu de cette eau dans le bol
dans lequel vous avez mis argile+farine de riz et touillez
pour obtenir une pâte fluide.

Remplissez à nouveau votre bol avec votre boule à thé.
Réservez, avec la serviette par dessus.

Badigeonnez votre visage d'huile de sésame,
ceci est plus efficace si l'huile est légerement chaude,
et utilisez l'équivalent du creux de votre main
en scrub, que vous pouvez remplacer par du sucre
ou du sel, voir du marc de café ou du sable.
Attention: ayez la main légère! Le scrub est un soin
censé désincruster votre peau, en aucun cas obtenir
un effet patine avant la pose d'un vernis.
Vous ne restaurez pas un vieux buffet Louis XV!
Ici, il s'agit de "masser" la peau avec délicatesse,
l'éffleurer avec amour...Bref, rincez à nouveau
avec le liquide du "premier vapeur" pour retirer
l'huile et le scrub.

Vous pouvez vider votre recipient à bec verseur
dans lequel se trouve le premier "bol vapeur",
et y verser de l'eau du thermos pour y poser
votre serviete de visage.

Hop, c'est reparti, plongez votre tête au dessus du bol!
Les pores s'ouvrent à nouveau, cette fois-ci beaucoup
plus libre de se vider de leur impureté, maintenant
que le scrub a retiré les peaux mortes.
La peau pourra s'hydrater beaucoup mieux également,
au lieu d'hydrater des peaux mortes ^^.

Après quelques minutes au dessus de la vapeur,
rincez vous à nouveau le visage avec l'essuie.
Voilà, le soin est terminé!

Attrapez votre crème hydratante habituelle, baume
ou un peu d'huile de sésame et massez!