mardi 29 novembre 2011

du bon Sport à Bruxelles! Yes we can!



Pour réveiller l'energie en vous, deux disciplines à conseiller: le Taï-Chi et le Shintaïdo


Voilà 3 ans que j 'attendais de pouvoir retrouver les cours de Jean-Marie Deconninck!
En effet, ce kinésitherapeute de formation a étudié les arts martiaux chinois : le Kung-Fu et le Taï-Chi Pak Meï in China!

J ai eue l'opportunité de découvrir ses terribles exercices au temple tibétain Samye Dzong (rue Capouillet, à côté de la pl. Stéphanie). Terrible, pourquoi?
Car Jean-Marie a l'art de raconter les histoires de ses gestes, mais surtout le sens de l'humour et fait de très bon liens avec les gestes de Kung-Fu.

Je vous encourage vivement à le rencontrer en suivant un de ses cours.
Voici le résumé sur sa page Facebook:

"Le style de Kung-fu et de Tai-Chi chuan que je vous propose est le Pak Mei ou Back-My (pour sa prononciation en vietnamien), que j’ai étudié auprès de Maître Huynh Chieu Long.

Pak Mei signifie «Sourcil Blanc», du nom de son fondateur.

C’est un style très complet, incluant les techniques à mains nues, ainsi que le maniement des armes, bâton, sabre, épée...

Basé sur l’observation de la nature et des animaux, le Pak Mei est un art martial défensif, le travail se fait autour des enchaînements traditionnels que l’on appelle Tao, «La Voie».

Le Tai-Chi-Chuan nous montre le Côté Interne de cette technique, travail de respiration et de précision, amenant à une meilleure maîtrise de nos mouvements et pour les plus persévérants une forme d’harmonie, de synchronicité avec tout ce qui nous entoure.

Le Kung-Fu est le Côté Externe du Pak Mei, dans l’action, il nous apprend à être for
t pour être utiles. Il nous enseigne nos limites et nos faiblesses, pour ensuite repousser ces limites et apprendre le respect de soi et des autres."

Tous les Jeudis à Budo-Bruxelles
rue Emile Wauters, 50 à 1020 Bruxelles
métro 6, station STUYVENBERG

- Tai-Chi-Chuan, de 19h à 20h,

- Kung-Fu, de 20h15 à 21h15.

http://www.pakmeibruxelles.be/



Tsugoooï!Un peu de Wasabi dans mes épinards de Mer...
Désemparée par 3 ans d'absence de Taï-Chi, j'ai eue un énorme plaisir en découvrant une autre discipline: le Shintaïdo.
Sans dire que le principe est similaire, il y'a une pédagogie et un plaisir évident tout partagé. "Faire le Wakamé" (l'algue), se laisser emporter par l'Infini en se faisant confiance, des exercices pour apprendre à absorber ou pratiqués à l'aide d'un bâton; avec le salut au "dojo" (lieu de pratique) il y'a du respect dans le Shintaïdo, des gestes harmonieux et élégants et de toute évidence, Frédérique Dolphijn est également une très bonne enseignante et transmet la pratique avec une belle ouverture d'esprit.

- Le Shintaïdo (wikipédia)

Les cours sont actuellement donnés soit le mercredi soir à 19h ou le dimanche à Boisfort, près de la place Keim, à côté de la piscine "Les Trois Tilleuls", dans une énorme salle,

contact
: frederique.dolphijn@belgacom.net ou frederique.dolphijn@gmail.com