Je profite de mes derniers jours en Thaïlande pour rédiger un article sur les encens,
il s'agit d'une vraie petite collection qui restera là bas.
J ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le monde de l'encens, j'ai ainsi pu traverser le monde des parfums,
le milieu médièval,arriver a posséder un caractère plus concret à ma spiritualité, car l'encens brut c'est la compréhension
de plusieurs cultures en une seule, visualiser un massif d'arbres noueux d'où l'on extraits la sève,et enfin récupérer les objets
comme de petits trésors de découvertes!
Quête
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Tous ces encens ont été trouvés dans différents magasins ésotériques de Bruxelles, à savoir:l'Univers Particulier (chée. de Charleroi),
l'Officine (rue du Bailly), la Table d'Isis (rue Vanderkindere) ainsi qu'à la Droguerie le Lion (rue de Laeken) et glané au marché Médièval d'Etterbeek sur une petite échoppe allemande.
Il est possible de se procurer de l'encens destiné à la peinture dans les magasin Schleiper (rue du midi,chaussée de Charleroi)
comme la Gomme Arabique ou la Lentisque de Chio.
J ai également su trouver des ambres différents à l'Herboristerie Moderne (Centre ville de Bruxelles, faceau bar "Le Soleil" place Fontainas),
il s'agit de "carrés d'ambre" à faire fondre ou à porter à même la peau.
Enfin, j'ai trouvé de l'ambre rouge et de l'ambre blanc dans une petite échoppe à caractère berbère, ainsi que des morceaux
de Bois d'Aloes ou Oud, qui m'ont été vendu comme bois de Santal (rue piètonière à côté de la Place Jourdan);
le vendeur m'a également procuré un encens typique qu'il a rapporté de là bas, à base
de baies et de copaux de bois, auquel il a rajouté lui même du parfum.
Présentation
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J'ai commencé avec un encens brut mélangé, il y'a de cela plus de dix ans.
A l'époque, le matériel de base était un encensoir, des pastilles de charbon à bruler et de l'encens brut en grains.
Le premier essai donnait un resultat mitigé: beaucoup de fumée, une odeur tenace et l'ignorence du "quoi faire"avec le reste.
Il s'agissait d'un petit pot en metal, avec des grains colorés appellé "Encens de Lune".
Lorsque vous vous rendrez dans des échoppes esoteriques pour acheter de l'encens, il est souvent présenté
des encens pré-mixés et colorés portant le nom d'"Encens de Lourdes" , "Encens de Nazareth", etc...
Chaque encens pré-mélangé possède sa propre faculté, à savoir purificatrice, aide pour la méditation, excorcisante, ...
Pour bien définir les encens, il est intéressant de se pencher sur les encens en bâtons, qui diffusent beaucoup
moins de parfums et sont plus facile à manier, à comprendre et à utiliser.
Le plus connu des encens en batons est le Nag-Champa, un mélange de fleurs et de résines indiennes, connu sur les échoppes
itinérantes. Son odeur est légèrement musquée et sa réputation n'est plus à faire. Le Nag-Champa est également
très apprécié par la culture tibétaine, où il est utilisé dans les procession et les offrandes.
Autre encens en bâton, le Santal Blanc; réputé dans la culture japonaise. Il possède une odeur subtile et rassurante.
Je parlerai du santal (en huile essentielle ou en encens) comme de la panacée. Il s'agit d'une odeur connue, légèrement sucrée et outre sa particularité passe-partout, il s'agit d'un bois qui est réputé dans toutes les civilisations ayant eu recours à son utilisation, principalement orientales.
Côté culture amérindienne, il s'agit plus de la Sauge, les éléments inclus dans une cérémonie seront beaucoup plus "verts"botaniquement parlant, la seule résine connue est le Copal, dans les processions mexicaines, et plus récemment,le Palo Santo, qui se rapproche de l'odeur du Santal.
Pour ce qui est de la culture arabe, les résines sont les millésimes des encens. On retrouve de tout,oliban, encens, benjoin, oûd, ...
L'encens (de façon générale) fait partie intégrante de culture orientale,elle est présente lors de l'acceuil des invités, lors de la préparation du thé, dans les cérémonies religieuses,les sacrements, et fait partie des offrandes typiques de la vie courante.
Imaginez simplement un désert aride, et le thé fumant sur les braises, d'où s'échappent un filet suave et envoûtant;
de quoi créer de vrais décors d'imagination dans le souvenir du voyageur.
La culture européenne porte en son sein l'encens lithurgique, et au vus des mélange, porte beaucoup plus sur le mélange
du vert (armoise, lavande, myrthe, menthe, rose) avec un brin d'encens (de type frankincense) pour fixer le parfum.
Après ce petit tour du monde,laissez-moi revenir à la culture des résines et résineux, car la liste (plus bas) ne recouvre pas les encens dits "verts",à base d'herbes. J ai voulu laisser ce chapitre fermé, car avec la proliferation des huiles essentielles, il est facile de trouver les propriétés des plantes et herbes. Plus difficile est la tâche des résineux. Les portes vous sont toutes ouvertes, lorsque vous prénétrez dans le monde du parfum, où, au dela du glamour, de l'esthétique, et des effluves de vanilles et de lavandes, les légendes sont beaucoup plus tenaces. Le monde du parfum est un déploiement du monde de l'encens, là où le rituel était destiné aux prophéties et aux dieux, le parfum (en bouteille) est devenu un objet personnel, tangible, "humain".
On retrouve dans le monde DU parfum des notes, des icônes, de la créativité, des désirs assouvis.
Pour l'ambre, par exemple, au fil de mes recherches, je suis tombée sur des parfums capiteux, dits "animals";qui recherchaient la proximité avec la sexualité, le brut, la "couleur de peau originelle".Le monde du parfum a donné une forme, une facette palpable de l'innaccessibilité sainte qu'avait l'encens autrefois.
Aussi, certains s'en "pourdreront" tous les jours, comme d'une étiquette de parfum-lessive; d'autres ponctueront des moments de leur vie avec un manteau vaporeux; d'autres encore s'enorgeuillissent de plusieurs identités olfactives,au gré des humeurs et de la vie.
Le parfum est une identité, lorsqu'il est une solution en bouteille, un message, une envie d'imposer une empreinte,une carte de visite.
En comparant succintement les encens en bâton et le parfum en bouteille, on peut mieux cerner l'encens en résine,destiné aux grandes processions ou aux espaces libres; on ne le retrouvera en échantillon que dans les parfums en bouteille, où ils composent les notes de fond qui fixent les notes de coeur et de tête.
La résine d'encens est destinée à modifier les états de conscience de façon profonde, obtenir la confiance de soi ou des autres, dans un espace bien distinct; et amener ce dernier à un fil conducteur, comme le chapitrage d'un livre,où l'on énumère un à un ses propres désirs, eux même métamorphosés en actions.
Autre propriété beaucoup plus discrète de l'encens en résine, est sa qualité en tant que drogue.En effet, au dela de l'effet apaisant de certaines plantes on peut considérer qu'en modifiant le mental,les fumées des encens possèdent des propriétés euphorisantes, légèrement anésthésiantes voire hallucinogènes. Ceci n'est pas sans rappeller les rituels chamanes dans les tentes de sudation, ou la prise de Salvia dans les cérémonies de haute purifications...Personnellement, j'ai eue l'experience avec du copal noir, où avec un ami, nous avions penchés nos têtesau dessus d'une fumigation et passé une soirée légèrement surréaliste, au gré de la pleine Lune.
La cuisine est peut être le cérémonial le plus proche de ce type d'experience; en effet, les mélanges d'épices sont propices et dénotent les montées par pallier de la transformation du plat au gré de l'agrément. Le clou de girofle, le laurier, l'amande, sont par exemple des ingrédients de certaines cérémonies:chasser les entités, se reserver la réussite ou attirer la prospérité sont leurs caractéristiques connues.
Le tabac a lui aussi sa place, comme d'une offrande faite aux dieux, mais aussi un élément facile a retrouver dans la culture de la fumée et de l'étherique.
Le seul désavantage avec l'encens est sa personnalité fugace, evanescente et trop subtile.
Ainsi, l'accomoder avec une activité plus terre à terre est conseillée pour profiter véritablement de ses bienfaits.
Tout comme un beau bouquet de rose il se doit d'être la cerise sur le gateau à une occasion, une opportunité qui seprésentent... et se reçoit de façon surprenante et accueillante!
L'encens
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Je possède une petite collection d'encens brut que j'ai récoltée pendant un an et demiet rangé dans des petites éprouvettes.
La manipulation est plus aisée ainsi, d'un pointde vue tangible et visuel.
échantillons en main:
- Acacia
- Santal Rouge
- Sang de Dragon
- Copal clair
- Copal Noir
- Storax Noir
- Camphre
- Aloes du Cap
- Djaoui Noir
- Kandea du Gabon
- Bois de Gaïac
- Myrrhe
- Oliban
- Sandaraque
- Palo Santo
- Benjoin
- Opoponax
auxquels se rajoutent:
- Ambre Indien
- Ambre Rouge
-Ambre Blanc
- Santal Blanc
Pour remettre de l'ordre dans tout ce petit monde,sachez que c'est à partir du Benjoin et de l'Oliban
que j'ai commencée cette experience.Je confondais les deux, et il me devenait difficile de comprendre la matière,
de cerner les composantes...Il m'est alors venue à l'idée de les collecter dans des eprouvettes pour avoir un meilleur confort visuel.
Sachez que le Benjoin provoque des quintes de toux lorsqu'il est inhalé, directement lors de l'évaporation.
Ceci lui vaut la qualité d'expectorant, il est réputé pour ses bienfaits lors de grippes ou rhumes.
L'Oliban, lui, se rapproche de la résine d'encens de base. L'odeur caractéristique balsamique, légèrement citronnée.
La myrrhe est plus sucrée, l'opoponax est plus suave, le copal possède une odeur plus concrète et concentrée,le sang de dragon est plus balsamique, le Kandéa du Gabon agréablement anisé, là où le Palo Santo est également plus anisé que le Santal, qui est lui, réconfortant.
L'aloës du Cap a une odeur âcre et poisseuse, le Djaoui Blanc se rapproche du Benjoin, avec son odeur légèrement sucrée, en plus doux. l'acacia possède une odeur de miel.
Ouvrages
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° "Parfums naturels à faire soi-même" de Christiane Berger aux Ed. Chariot d'Or
° "L'encens dans la maison" de Gisela Schreiber aux Ed. Chantecler
° "L'encens" d'Eric Pier Sperandio aux Ed. Quebecor
° "Le grand livre des Plantes et des Encens Magiques" de Jean de l'Hosannière aux Ed. Trajectoire