jeudi 19 novembre 2015

L Oracle des Etres d Ombre et de Lumiere



L Oracle  des Etres d Ombre et de Lumiere,
par Lucy Cavendish, Illustré par Jasmine Becket-Griffith,
aux Editions Guy Tredaniel.

Composé de 45 cartes.

Accompagné d'un livre explicatif de 130 pages,
proposition de 3 tirages, conseillé aux avertis comme aux amateurs.

***
J ai le grand plaisir de vous présenter le dernier jeu de cartes que je me suis procurée, chez Harmonies (à côté de la Maison Communale de Saint-Gilles, à Bruxelles).
Non contente de l'avoir trouvé à l'une de mes adresses préférées (c est chez lui que je me procure les Aura-Soma), c est un jeu qui m'emmène de surprise en surprise.

Je ne suis pas très fan de cartes ou oracles avec des fées, des licornes, de loups ou encore des saint archanges. Bien que j ai un excellent jeu basé sur le monde mythique de la mer, qui allie dauphins, belugas, bébé sirène et hydre à plusieurs têtes (dont je posterais sans doute un article un jour)...
Donc, lorsqu'il s'agit de poser les yeux sur ce type de sujet, j'aime avoir l assurance de ne pas être emmenée dans un monde "joliet", plein de poudre de paillettes, de multicolores arc en ciels et de rires niais aussi charmants soient-ils...
Mais ce jeu ci n'a rien avoir avec les conseils "tout lait tout perle" (quelconque vegan ici, comprendra mon cynisme). Du contraire ! Il propose un goût plus corsé de la Fée, un revers au Chaperon tout coeur tout d'or, un caractère scrupuleux à la mystique Citrouille de Cendrillon. C'est ça! Vous l'avez compris: là où les fans du vieux disney "La Belle au Bois Dormant" se sont accordés, c'est à retrouver cette ambiance glauque et sombre du chateau de Maléfice...et des décénnies plus tard, se sont régalés avec "Maléfice" (le film, avec Angelina Jolie).

J approuve déjà ce premier pan de l'existence "illusoire" des petites fées, qui en un clin d'oeil disparaissent, pour peu qu'on doute en elles; même histoire pour les anges, lorsqu'on arrache un brin d'herbe, l'après "joli joli oui oui" ou l'avant "débarquement d'Il etait une fois".
Le monde "normal" du monde fantastique. Le quotidien magique. Plus proche du Noël de Monsieur Jack et de ce discernement plus utile à notre monde humain.

Bon, je vous avertis, c'est pas aussi "lame de rasoir" que le Tarot Aztèque (prêt à vous retourner la tête, le karma, et vous plonger dans un trou noir de marasme et de mauvais présages...si si...si si...hélas, oui), mais il a le don d'être clair, net, direct.

Je ne fais pas de tirage compulsif avec "Ombre et Lumière",
pour en avoir experimenté 3, je ne pense pas attraper la boite de cartes par hasard, ni poser une question anodine; et je suis assez contente d'être justement conseillée.
J accorde à ce jeu, la capacité d'aller naviguer dans les sous couches de l'inconscient, saisir des détails infimes qui constituent tout l'équilibre d'une balance/d'une situation.
C'est avec étonnement qu'une carte m'est revenue en tête, pourtant elle ne concernait pas forcément quelque chose de certain dans ma vie, et l'oracle a eu le don de la "clouer" (ou si l'on veut, "freezer" ce moment) et se tourner vers moi, avec son caractère vérace:


"voilà ce que tu dois savoir là dessus".

Que j'en tienne compte ou pas, le mystère autour de la satisfaction qui plane au dessus de chaque tirage reste entier. Qu'elle revienne un jour où je ne m'y attend pas, et me fasse un clin d'oeil, je lui en suis reconnaissante.

Ce jeu a le don de dédramatiser des situation qui pourraient se montrer horribles a vivre, difficile à accepter. Sans doute parce qu'elles sont admirablement bien illustrées.
On peut voyager d'Hawaï, a la saison d'Automne, au Vodoo, a l'Etrangeté d'un Tombe, au goût carnivore d'un être sylvi-vénéneux, aux avertissement de Kali, a la douceur fantomatique nippon, au ridicule situationniste d'un couple Monstre et Minnie si improbable et si bien toléré dans les Monde des Etres d'Ombre et de Lumière.

Je vais vous mettre ici, ce qu'il est dit de "La Dame a l'Oeuf de Bosh"


Message: Sagesse ancienne
La Dame à l'oeuf de Bosh a été choisie dans cette vie pour cacher et sauvegarder un précieux savoir ésotérique. A travers les périodes les plus troublées de l'histoire, des êtres courageux ont toujours été désignés pour veiller à la préservation des connaissances sacrées. Même si le monde brûlait et les catastrophes s'abattaient sur l'humanité, il y aurait toujours des âmes courageuses pour les emporter, les camoufler et les garder en sûreté jusqu'à ce que le monde soit enfin prêt à apprendre.

La Dame Parle:
"La ville où je vis est en feu et le ciel rempli de fumée et de hurlements.
J ai fait de mon mieux pour sauvegarder ce trésor de la librairie sacrée. Je le mettrai en sûreté, apprendrai par coeur ce qu'il contient et m'assurerai que ces vérités survivent pour les générations futures.
J'espère que vous comprendrez l'histoire de ce savoir, que vous respecterez et reconnaîtrez la liberté de votre temps et que vous vous chargerez de cette mission. Peut-être un jour, trouverez-vous cet oeuf et serez-vous la personne choisie pour garder cette connaissance que tous croyaient perdue. Peut être un jour, trouverez-vous cet oeuf et serez-vous la personne choisie pour garder cette connaissance que tous croyaient perdue. Peut-être êtes-vous déjà un gardien de sagesse: si c est le cas, sachez vous taire et laisser les secrets venir au jour en leur temps. Je vous apporte les symboles des alchimistes, les secrets des Gnostiques et la sagesse des magiciens, des sorcières et des herboristes...tous sauvegardés sous une étrange forme d'oeuf."

Message divinatoire:
Vous avez l'impression qu'une sagesse ancienne vous a été transmise et que certains aspects de celle-ci vous sont inconnus, voire un peu sombres. Vous avez probablement reçu un message d'une époque où les gens comme vous (les mystiques et les marginaux) étaient opprimés et châtiés à cause de leurs dons naturels! Dans ce cas, étudiez la Renaissance ou le Moyen Âge afin de comprendre pourquoi cette connaissance vous a éhu à vous, un être humain qui a la bonne fortune de vivre en des temps plus heureux. Mettez cette connaissance en sécurité et apprenez tout ce que vous pouvez.
Explorez les symboles ésotériques, l'histoire de la magie et de la spiritualité. N'oubliez pas que tant que vous êtes en sécurité, il vaut mieux garder le silence sur certaines pratiques.

***

Pour un dernier conseil: je ne partagerais pas ce jeu avec une "liseuse de cartes" inconnue. Même avec la nana new-age au longs cheveux et au décolleté made in India, même avec une soigneuse Reïki ou une simple tireuse lambda...
Je laisserais ce plaisir au filles que je connais déjà, aux personnes qui m'entourent.
Des gens qui auront le bon ton de me conseiller des choses terre à terre sans que cela ne soit dans un principe "therapeutique"; mais plutôt un ptit choc electrique, une ptite fessée, un plat bien pimenté.

Donc, entendons nous bien: ce jeu est vraiment bon; mais à ne pas lire entre toutes les mains.