mardi 6 décembre 2011

Sorig - Hammam - Les Secrets de Cléopâtre



Pour quelqu'un qui connait très bien Lush ( http://www.lush.com/ ) et ses parfums gourmands et qui collectionne les baumes, je vais me faire un plaisir de vous plébisciter Sorig!
J 'ai découvert son odeur inhabituelle sur une femme revenant d'inde il y'a de cela plus de 6 ans, et je dois le reconnaître: j'en étais jalouse! Voilà une empreinte rare, un peu capiteuse, et pourtant rondelette et sympathique (oui oui, un peu comme le Balm Cup)...mais d'où vient-elle?

Sorig est une marque tibétaine. Ses produits sont fabriqués en partie à Dharamsala, au Men-Tsee Khang Medecine Healthcare ( http://www.tibetan-medicine.org ) ; il possède d'ailleurs son école d'enseignement de Médecine Tibétaine ( http://www.thesoriginstitute.com ) .
Ces produits sont miraculeux, pour la simple et bonne raison que la crème anti-vitiligo (notamment à l'Iris et a la Calcite) est venue à bout d'une acné fulgurante, d'origine emotionnelle. Pour ma part, je me dis que les conditions de préparations, les mains qui les ont préparées, la connaissance médicinale que renferme ce pot, et le respect des traditions y est pour beaucoup, karmiquement parlant. Mystère mystères que l'efficacité de ce baume.

Dans la gamme, il existe également des tisanes, dont un thé anti-vieillissement, accompagné d'un mantra a dédier au Buddha Amithaba (le buddhah rouge lié à la longue-vie); un baume de type "anti vertiges" et délivrant des tension, et une huile de massages possédant cette délicate odeur des hauts plateaux Himalayens calmant le stress, régénérant les cellules et aidant à la circulation du sang (essayé et efficace!).

Vous pourrez trouver la plupart de ces produits au Centre de Méditation Tibétaine Samyé Dzong ( http://www.samye.be ), chez Dupkang dans le petit magasin qui y est ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30, rue Capouillet; ainsi que certains thés, baume et huile de massage, à la Tsampa (rue de Livourne, 1050 Ixelles) ou au Dolma (chée. d Ixelles, 1050 Ixelles).


De la vapeur d'eau au bois qui craquelle le chaud...
D'une pierre deux coups, l'occasion de vous parler d'un lieu de repos et de promouvoir la nudité en toute légalité, pour le bien-être du corps et de l'esprit: les Trois Tilleuls est un centre sportif situé à Watermael Boisfort, possèdant une infra structure nommé "Au Lagon du Calypso" de type "spa" : deux saunas (80° et 100°), deux jacuzzis, une piscine moyenne avec des jets d'eau et un hammam. Il est possible de s'y commander une boisson rafraîchissante, et de se reposer sur des transats en contemplant un aquarium. L'accès au Lagon permet également une entrée piscine et il est possible de "louer" des serviettes sur place en cas d'oubli. Par contre: interdit de porter les serviettes dans le hammam ou dans la piscine.
La nudité est effectivement de rigueur, et pour vous parler franchement, je n'ai pas de souvenir "gant de toilette" ou "regards insistant", bien au contraire, lorsque le public y est mixte (pour le peu que j'en ai entendu) les conversations sont sympa et (très) courtoises, les gens aimables, et on y croise plus souvent la 50taine cadre-occupé que le 30tenaire célibataire.
Voici le lien du site www.calypso.be , l'entrée est de 14,70€, et l'accès aux femmes est exclusif le lundi (jusqu'à 21h30) et le jeudi (de 10h-13h).

Pour ma part, j'aimerais tenter l'experience du
Poséidon ( http://www.thermesdelawoluwe.be ) qui possède également un sauna et dont le tarif est de 12€ (et moins selon les jours) ainsi que la piscine Victor Boing qui a des bains trucs et bain russes (à 18€ sans la massage et la serviette)...mais pour ce dernier, reste à verifier car leur installation hydrothérapeutique était en travaux l'année derniere...
Reste les cabines de hammam du
Woluvap (tram 39 à 1200 Woluwé) à prix très modique et en maillot (à l'époque où j y allais on mettait 3 x 20 francs belges et c'était parti pour 20 min. de cocotte!) et les Thermes de l'Espadon (piscine d'Etterbeek) que je n'ai encore jamais visité.
Bien sûr, vous pouvez également opter pour un
hammam typiquement marocain, chaussée de Gand, 36 (station Clemenceau) mieux vaut telephoner pour connaître les horaires et tarifs : 02 410 61 71 et pour les deux fois où j'y suis allée la Madame était sympa, le lieu clean, la clientèle folklorique (une énorme mama (mais énorme) avec une petite fille et deux jeunes en string) et on s'est bien fait arracher la peau avec le gommage sur place, mais on nous a également prodigué conseil sur la pierre d'alun et des gouttes de Fleur d'Oranger dans nos cheveux: il y'a trois salles, la piece vapeur, la salle des eaux (avec d'énormes sauts) et l'espace relaxation où il est possible de siroter un thé à la menthe. Franchement? Que demander de plus?
Ah oui, et il est possible de s'y rendre avec son saut ou bac à produits (même conseillé) par contre, emmenez une copine, parce que l'épisode du "j'ai pleins de savons -noir- dans les yeux et hurler à l'aide pour un peu d'eau dans les yeux, je souhaiterais pas le revivre avec des inconnus)...


Tout ça pour dire que près du Hammam des "Trois Tilleuls"
il y a la place Keym, et dans la galerie, avec le G.B et deux cafés sympas on peut y trouver la boutique "Les Secrets de Cléopâtre".
Les patrons y sont accueillants, on y trouve une belle petite selection de gel-douche Herbes et Traditions -okay, quand je vais au hammam, une fois sur deux j'oublie de prendre mes produits avec et l'épisode du "Palmoliff" Esssentiel Oil lavande acheté au Delhaize du coin m'a laissé un atroce souvenir de parfum chimique - il y' a également de l'encens et je crois des pierres semi-précieuses.
Si comme moi vous êtes une as du changement vestimentaire en milieu sanitaire (comment gérer une vie de caméléonne), vous apprécierez a temps de vous souvenir de cette adresse, en cas d'une visite aux Trois Tilleuls!