vendredi 17 novembre 2017

Parfum Traditionnel Royal Thaï - Nam Ob ou Nam Prung


C est au détour d'un supermaché que je découvris une petite flasque au rayon dédié aux offrandes pour Buddha .
De couleur jaune, avec une poudre au fond, il existe plusieurs sortes de marques différentes, et ce parfum sorti tout droit des préparations royales de Sukkothaï fut le préféré du Roi Rama II, puis fit son temps dans les autres capitales royales, au fur et à mesure des dinasties.

Il existe deux parfums ancestraux: le Nam Op, qui désigne plutôt un parfum qui exalte des ingrédient gardés dans une "macération" pour reconstituer (Op, signifiant "garder à l'intérieur"), et le Nam Prung, qui désigne un concentré de parfum (Prung, signifiant plutôt prendre un peu de tout, sans avoir à garder a l'intérieur).
Pour essayer d etre plus claire, l'un est un procédé de conservation des éléments, l'autre est un procédé d'extraction.
La particularité du Nam Prung, est qu'il est difficile à trouver aujourd'hui, et serait un millésimes de bois, que l'on retrouve dans toute la Thaïlande, ce dernier est aussi gardé dans une famille de génération, en génération, secret, et c est la Nam Op ou Nam Ob, que l'on retrouve plus fréquemment.


!!!!!*edit* !!!!!en fait, le Nam Op est la substance liquide parfumée et fabriquée pour etre enfermée dans une fiole, et le Nam Prung c est de l 'eau additionnée de gouttes de Nam Op avec des (vraies) fleurs.
L'idée étant qu avec du Nam Ob, en y ajoutant une autre odeur (comme moi, je porte un parfum par dessus) va décupler la puissance de celui-ci



Au détour des festivités du SongKran, mais aussi dans les fioles magiques bénies par les moines, ou sur les autels dédiés à Buddha, l'ensemble du Nam Op consiste en un millésime de fleurs et de parfums, dont non des moindres: Rose, Jasmin, ecorce d'orange, frangipane, bergamote, santal, saffran, musk, noix de muscade, ylang-ylang, larmes d'encens (frankincens), cire d'abeille, sucre brun,..

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Nam_ob_Thai

Plus comme une eau de Cologne, je m en suis aspergée aujourd'hui, l odeur est plus faible que le "five horses" (ci dessous), mais il me rappelle ma grand mère, sa peau texturée comme du papyrus, les veilles odeurs de pluies sur l arbre à caoutchoutier (le nivéa, comme on l appelle ici), les chandelles et l encens dédié à Buddha, ses robes traditionnelles thaïes, les grillons dans la nuit, et l amas d insectes qui courbent la moustiquaire au matin, tant ils sont amassés dans cet isoloir-protection.

La poste d'à côté vend également une sorte de Nam Op, mélangé à du camphre et de la menthe, que j apprécie quand mon humeur est un peu "down", car elle éloigne mes migraines et mes états depressifs, l'état d'esprit est plus léger et rassurant, lorsqu'un halo de ce parfum magique m'entoure. Il s agit  de la meme odeur que le Nam Op, mais en beaucoup plus prononcé et tenace. il s appelle Mae Kulab Green Herbal Oil marque "5 Horses" et la bouteille dépeint une mama san. Je vous le conseille vivement!