Ma route a commencé avec un mix d'herbes composée pour un blend appellé "Tisane Mayas" et disponible à l'Herboristerie Moderne, place Fontainas (1000, Bruxelles).
Il s agit ici d'un mélange de:
- Damiana
- Sauge Officinale, et
- Petales de Souci.
Un mélange qui vous permettra d avoir une petite idée des quantités, qui seront
par la suite, modifiables à souhait. Vous trouverez librement ces mélanges également a l Herboristerie de l Atlas, sur le boulevard Lemonnier.
Je me suis alors permis quelques libertés en rajoutant à mon mélange:
- de la résine d Acacia réduit en poudre (en toute petite quantité),
- des coques de chataignes mixées (qui donne un petit effet ouaté),
- une fine lamelle de pomme pour le goût et humidifier le tout (attention, à ne pas laisser la lamelle trop longtemps, ou laisser le tabac secher sur un radiateur, car autrement le mélange de "faux tabac" pourrira, et s'enpoumonner avec de la fumée de mérule, c'est pas trop l'idée)
S ajoutent à ce mélange une savante poignée de:
- Barbe de Maïs,
- Damiana (1/3 pour 1 poignee de barbe)
Et quelques cuilleres a café de:
- Passiflore
- Camomille romaine,
- Fleurs de Mauve,
- Fleurs de Coquelicot
le tout effrité et mélangé savamment (sachant que je re-mélangeais parfois avec "la tisane des Mayas", lorsque j arrivais au milieu de mon paquet).
Pour l'avoir experimenté, c'est très efficace (l effet ouaté de la coque de chataigne passée au mixer donne une "texture" finale plus interessante) lorsqu'il faut calmer le jeu, et en substitut au fameux joint, cela "passe" car c'est extrêmement calmant, voire légèrement euphorisant.
Cela ne vous passera peut etre pas l'envie de fumer (le côté fumée provient de la combustion, et je dois dire que, par exemple, la fleur de pavot ne se consume par agréablement) et c'est vraiment jouer a l'apprenti sorcier, si vous aimez en faire des compositions pour vos joints, des amis ont déja goûté et trouvent que cela "gache le gout"; moi j'en tire surtout une fierté mêlée de fumer quelque chose qui ne s'achète pas, mais se compose et nécéssite un élan créatif, un certain savoir faire et une liberté qui n'incombe que la mienne de s'autoriser quelque chose d'autre que le tabac traditionnel.
En faisant quelques petites recherches sur internet, je retrouve encore quelques videos qui parlent d'un autre blend :
- La Lobélie (sans savoir s'il s'agit de la plante ou de la fleur), elle est expectorante et réduit les effets de la nicotine,
- Le Bouillon Blanc,
- La Guimauve Officinale (les feuilles et branches-,
- Le Houblon (les fleurs),
- La Menthe (un peu),
- et enfin, de la Camomille (fleurs).
(source: https://www.youtube.com/watch?v=w8S2WjIasic)
En faisant une petite recherche, à part dans les "smartshop" comme Azarius, sur internet, où sont disponibles des mélanges prêts à fumer plus commerciaux, vous trouvIIEZ le site Zonard.net une liste non exhaustive et empirique de ce qui est possible d'inhaler en lieu et place au tabac traditionnel. Vu que la liste a été retirée, je vais vous donner les paragraphes en dessous qui traitent des alternatives (je dis pas qu elle sont moins toxiques pour autant, la consommation de chacun n'implique que lui même, l'idée est de trouver une alternative, maintenant je vous laisse aussi la présence d'esprit d aller verifier que ces plantes ne sont pas toxiques, selon la partie (fleur, feuille, tige) utilisée).
!!Un avertissement !! tout de même qui compte pour toutes les autres plantes, mais en particulier pour la Salvia, qu il est préférable de garder au rang des Officinalis que Divinorum, car cette derniere induit des phases possibles de schizophrénie suite a son inhalation ( non, je rigole pas, il faut etre extremement prudent avec ce qui peut fatalement empoisonner le corps!).
Les Différentes plantes
- La Laitue Vaireuse ou Lactuca virosa: On la croise tous les jours et de partout, surtout l'été, reconnaissable a ses fleurs jaunes qui poussent l'été, elle produit le fameux "Opium de laitue vireuse" qui a les mêmes effets que l'opium mais en plus faible (détente, relâchement...), la préparation est très simple, prenez un max de feuilles et mettez-les dans une casserole d'eau chaude pendant plusieurs heures et laissez l'eau s’évaporer, la poudre marron au fond de la casserole est la fameuse substance. Enjoy ! C'est aussi Fumable en faisant tremper les feuilles dans un bol d'eau 32h ou +, puis en les faisant sécher au soleil(ca doit avoir la consistance du tabac). Vous pouvez fumer pur ou couper avec du tabac.
- Le coquelicot : Le Gout est divinement dégueulasse mais ça calme 5 minutes lorsqu'on fume ses pétales séchés !
- La menthe : Pas d'effets psychotropes mais donne bonne haleine. (ajout: essai de la mente poivré seché: pas d'effet psychotrope mais bon gout, peut remplaer tabac dans un joint)
- La rose :Goût repoussant mais peut éventuellement remplacer le tabac.
- La Barbe de Maïs séchée (les poils que l'on trouve a la base de l'épi lorsqu'on épluche celui-ci) est très forte et fait cependant une bonne alternative au tabac.
- Le houblon (sert aussi pour la bière) cette plante est un cousin du cannabis et peut être fumé pour ses propriétés relaxantes et anxiolytiques (on raconte même que les moines en remplissaient leurs coussins pour mieux dormir et pour leur couper l'appétit sexuel).
- le chanvre ,comme le houblon,le chanvre est un cousin du cannabis et a les effets de la beuh en beaucoup plus léger on en trouve dans les champs mais les paysans n'aimes pas trop q'on leur choures des plans (gare au fusil )
- La Salvia Divinorum: Le Top du Top ! Cette plante a des effets hallucinogènes très puissants comparables à ceux du LSD mais, originaire d'Amérique du Sud, cette plante est introuvable dans la nature en France. Vous pouvez en acheter sur des Smartshop (ne vous inquiétez pas, la Salvia est légale et même si vous l'achetez a l'étranger vous n'aurez pas d'ennuis !) Edit: plus légale pratiquement partout dans le monde !
- La lavande: Pas d'effet, à part que sa sent bon, et c'est trouvable partout dans le sud de la France, attention aux abeilles l'été. Edit: la lavande possède de nombreuses propriétés. C'est un antalgique et un hypnotique léger, elle aide à la digestion et coupe la faim et la soif. Elle a plus d'effets fraîche.
Queues de lion ou Leonotis Leonurus ou Wild Dagga : fleurs oranges très facilement trouvables/chourables chez un fleuriste (surtout s'il les met bien en devanture sur le trottoir), les boudins oranges qu'il y a dessus, une fois un peu séchés (quelques jours voire une semaine) peuvent être mélangés à du tabac et font un bon substitut de beuh, c'est loin d'être aussi puissant, mais ça détend bien et c'est agréable à fumer, on peut même en trouver dans le commerce (enfin sur le web) dans des sachets de substituts de tabac à fumer (un peu comme le greengo), mais c'est cher, chiant à trouver, et faut une adresse postale, et payer les frais de port, donc préfère celles du fleuriste.
Petit oubli: la beuh, la datura, le pavot (opium ou rachacha), l'eucalyptus et les champis. J'en oublie certainement d'autres moi aussi...
Le tussilage, Tussilago farfara, appelé aussi tabac brun des savoyard. Plantes que l'on trouve dans différents endroits humides, tel qu'au bord d'un ruisseau. Propriétés de dilatateur de bronche, contre la toux.. feuilles à faire sécher, et à fumer seul ou mélangé au tabac. Bien agréable melangé!
La sauge
Le clou de girofle absolument gerbant, mais si on veux se défoncer ! ...(rajouté par un anonyme : Si vous voulez vous niquer la santé fumez donc toutes ces saloperies, le mieux c'est encore d'aller sur un site qui propose des substituts de weed, j'ai déjà essayé c'est grave chelou je vous le cache pas mais une bonne alternative pour qui essaye d'arrêter de fumer, le mieux étant la beuh,
la noix de muscade ,épice et drogue narcotique et/ou hallucinogène à plus ou moins forte dose si avalée, mais on peut aussi la sniffer ou la fumer attention, à plus de 20 gramme sa peut être très dangereux (risque potentiel d'overdose, ce n'est pas une blague), pour la fumer on peut la mélanger à d'autres plantes à fumer. Le principal principe actif est la myristicine substance aux effets très divers selon la dose, l'effet est réputé proche de la marijuana mais en plus désagreable (risque de vomissement,tachycardie). Attention la dose varie beaucoup en fonction de la qualité de la noix et cette plante reste assez dangereuse à dose défonçante, c'est à dire + de 10 grammes (à + de 20 gramme ça peut même être mortel !)
- Les feuilles de Cassis, sans effets notoires mais un goût agréable proche du fruit.
- Le lobelia inflata ou tabac indien, est un remède homéopathique efficace contre les troubles respiratoires, digestifs et toxicologiques. Autrement dit, sa détend bien.
- La laitue sauvage ou laitue virosa, effets posant (un peu comme le cannabis ou l'opium) a fumer ou en infusion, fumer le lait blanc qui s'écoule de la plante, attention, à partir de 5 g des maux de tète peuvent être ressentis.
- La menthe à chats , ou Nepeta Cataria , a un léger effet défonçant, la vision un peu troublée quand je l'ai mélangé avec du tabac . Effet mieux ressentis fumée en chilom. C'est aussi un bon coupe-faim . Le goût n'est pas dégeu , mais n'est pas extraordinaire non plus.
-Le thé ou infusion , très doux mais sans aucun effet, le goût n'est pas formidable et reste longtemps en bouche.
Souhaitant arrêter le tabac, j'ai personnellement testé :
- la verveine, sans effet notoire mais très forte en bouche (alors qu'elle est si mignonne en infusion pour nous faire dormir) et d'un goût agréable.
- Les feuilles de fraisier, pas grand intérêt sauf qu'on a des fraises avec, mais sympa mélangé à la menthe. Verveine, menthe et fraisiers sont faciles à faire pousser même en pot, ça permet de diminuer la facture tabac !"
autre
+ Liste (libre) des Herbes à Fumer +
. achillée
. ajonc
. armoise
. arnica
. asperule odorante
. aubépine
. avoine
. bardane
. bétoine
. betterave
. bouillon blanc
. bourrache
. brunelle
. busserole Uva Irsi
. calendula (pétales)
. coques de marron d'inde
. maronniers
. carotte
. charme (ecorce)
. chataigner
. chêne
. chicorée£
. clématite (tige)
. cognassier
. consoude
. coquelicot
. cournouiller mâle
. cyclamen
. cytise
. endive
. epinards
. eucalyptus
. fraisier
. framboisier
. frêne
. fougère
. guimauve
. haricot
. hêtre
. hysope
. iris (rhizome)
. laitue
. lavande
. leonotis leonorus
. lierre terrestre
. maïs (barbe)
. marronier
. marrone d'inde (coque)
. mauve
. metilot
. menthe
. merisier
. muguet (? attention, très toxique!)
. noisetier
. noyer
. origan
. orme
. passiflore
. pavot de californie
. thé
. tilleul
. topinambour
. toque scutellaria ou skullcap
. tournesol (petales)
. trèfle
. tussilage
. valeriane (rhizome)
. varech
. verveine
. vigne vierge
. violette
. viorne (écorce)
Attention tout de même avec cette petite liste, il semble que cela soient quand même des plantes (la valeriane par exemple) qui peuvent avoir de incidences graves si elles sont inhalées sans avertissement préalable concernant leur toxicité (les modifications d'etats de conscience n'excusent pas tout!)